Close

Adoucisseur d'eau, anticalcaire ou système anticalcaire: la bataille contre calcaire!

Geplaatst op: sep 23, 2019 | Auteur: Jan De Lille

La Belgique a du calcaire, beaucoup de calcaire. Pour cette raison beaucoup de famille optent pour un système qui lutte contre le dépôt de tartre. L’eau qui coule dans vos robinets, provient des étangs et des rivières. Après cela, la société des eaux traitera l’eau et la détartrera une première fois l’eau. Mais parfois cela n’est pas suffisant et certaines habitations souffrent les conséquences d’un dépôt de tartre. Un investissement dans un adoucisseur d’eau ou d’un système anticalcaire est donc conseillé. Vous récupèrerez les couts.

Adoucisseur d'eau, anticalcaire ou système anticalcaire: la bataille contre calcaire!

L’eau de pluie ne contient pas de calcaire, mais une fois que l’eau touche le sol et coule le long des pierres, elle emporte les minéraux tels que les minéraux et le calcium. Ces minéraux dissouts dans l’eau déterminent la dureté de l’eau et donc le calcaire présent dans l’eau. Lorsque trop de calcaire est présent dans vos tuyauteries, cela crée un dépôt de tartre. Cela diminue la durée de vie de vos appareils et laisse un dépôt blanc sur vos douches et robinets. Ce calcaire fait donc disparaitre le joli reflet de votre salle et bains et peut faire augmenter votre facture d’énergie.

Le dépôt de tartre est donc une conséquence direct de la dureté de votre eau. Cette dureté est exprimée en degrés Allemands ou degrés Français.

La dureté idéale de l’eau est de 15°f. de l’eau trop douce ne peut pas non plus, car celle-ci abimera les tuyauteries et certains appareils tels que la pompe à chaleur ne fonctionneront plus correctement.

De l’eau dure ou très dure n’a pas de conséquences néfastes pour la santé. Boire de la telle eau ne peut mal, mais lorsqu’elle est chauffée à plus de 60°C des cristaux se libèrent qui créent du calcaire et ont donc de grandes conséquences pour vos installations sanitaires. De l’eau très dure peut irriter votre peau sensible encore plus.

Quelles sont les conséquences du dépôt de tartre?

  • Un résidu blanc sur votre robinet, pommeau de douche ou le bain : la brillance disparait de votre cuisine et de votre salle de bains.
  • Les robinets ont une pression d’eau diminuée et il y aura donc un jet moins puissant. Cela est dû à la présence de calcaire.
  • Nuisances aux appareils électriques : la facture d’énergie augmentera, car les appareils qui portent les conséquences du dépôt de tartre consommeront plus.
  • Dans les cas extrêmes, il y aura tellement de calcaire présent que vos tuyauteries se boucheront.

Que puis-je faire contre le dépôt de tartre ?

Plusieurs solutions existent pour lutter contre la dureté de votre eau et donc contre le dépôt de tartre présent. Nous citons toutes les possibilités.

Adoucisseur d’eau Aqua-o-matic

L’adoucisseur d’eau le plus classique qui fonctionne avec un échangeur d’ions et donc avec du sel.

L’eau dure est envoyée dans l’adoucisseur d’eau. Un échange d’ions a lieu par lequel le magnésium et le calcium présent dans l’eau dure s’attachera à la résine. Une fois la saturation de la résine a eu lieu, une solution de sel est envoyée dans l’adoucisseur d’eau afin que celui-ci soit déchargé avec les particules de minéraux vers l’extérieur par un bypass. Le sel est donc responsable du rinçage de l’échangeur d’ions lorsque celui-ci est entièrement rempli de calcaire et de magnésium. Pendant ce processus régénératif votre eau n’est adoucie, mais vous pouvez toujours utiliser l’eau. Le temps que l’échangeur d’ions est purifié, tous les minéraux présents sont éliminés et sont purifiés de la solution d’eau, afin que vous n’ayez pas d’eau adoucie.

L’appareil Aqua-o-matic est composé de trois éléments : l’échangeur d’ions, le réservoir de sel et l’unité de contrôle.

L’avantage de ce type de système anticalcaire est que vous éviterez le dépôt de tartre. Vous ne porterez plus les conséquences du calcaire présent dans l’eau. Le désavantage par contre est que l’appareil est assez grand et que vous devrez également toujours avoir une quantité de sel en stock afin que l’appareil continue de fonctionner efficacement. De tels sacs sont en général distribués par 25kilos. Ceci n’est évidemment pas invisible.

De plus vous devez tenir les caractéristiques suivants en compte :

  • L’appareil nécessite un entretien au moins annuel. Un adoucisseur d’eau peut créer une pousse de bactéries et doit donc être entretenu. Le fabricant de l’Aqua-o-matic crée un contrat d’entretien afin que vous ne deviez déjà pas vous soucier de cela.
  • La résine coule par l’eau de rinçage dans les égouts et n’est donc pas recyclée. De la pollution est donc inévitable, quoiqu’elle soit très minime.
  • Evitez d’utiliser de l’eau adoucie lorsque vous faites un régime faible en sels. Cette est également déconseillée pour les bébés.
  • Vous devez acheter du sel annuellement pour l’usage de cet appareil.
  • Vous avez besoin d’un raccord électrique et vous devez donc prévoir une prise proche de l’appareil.

Watts Oneflow

Le Watts Oneflow est un système anticalcaire et donc pas un adoucisseur ou un système anticalcaire. La dureté ne sera donc pas modifiée par l’usage du Watts Oneflow.

Les minéraux calcium et magnésium ne sont pas sortis de l’eau, mais cristallisés par le Watts Oneflow en des cristaux doux et inertes. Les cristaux restent donc présents dans l’eau mais ne créeront plus de tartre. Des taches de poudre blanche restent possibles dans certaines circonstances, car les minéraux sont toujours présents dans l’eau. Il s’agit de calcium sous forme de poudre, qui peut être retirée avec un chiffon. Cette poudre apparait lorsque l’eau est chauffée ou entre en contact avec l’eau. Il ne s’agit pas de calcaire persistant.

En d’autres termes, les cristaux restent coller aux grains qui se trouvent dans le modèle et se détachent ensuite ce qui fait qu’ils couleront avec l’eau.

L’appareil est disponible en plusieurs modèles : pour l’usage privé les modèles de 22L/min et 38L/min sont souvent conseillés pas le fabricant Watts. Le Watts Oneflow est un appareil compact qui peut être placé partout sur le sol ou attaché par un raccord de 3/4".

  • Vous devez changer la cartouche bi-annuellement afin que le Watts Oneflow continue de fonctionner.
  • Il peut apparaitre jusqu’à 2% de perte de pression lors de l’usage du Watts Oneflow.
  • L’eau n’est pas modifiée, en d’autres termes est identique au niveau de la potabilité et de la manipulation par le Watts Oneflow.

Vous n’avez pas besoin de raccord à l’électricité. Seulement un clapet de drainage est à conseiller afin de pouvoir facilement changer la cartouche et pouvoir faire un entretien minimal (lisez :nettoyage).

Pugh & Co Micromet

En comparaison avec les autres systèmes d’adoucisseurs d’eau et de systèmes anticalcaires cette option est la plus faible en couts et modifie le moins substantiellement. L’eau coule par un filtre, ce qui cause une réaction chimique, car la cartouche est remplie de micromet et de sel polyphosphate. La quantité présente est appropriée à la consommation. Lorsque l’eau froide entre en contact avec ce sel polyphosphate, elle se mélange avec le magnésium et le calcium présent et le dépôt et donc l’adhésion aux tuyauteries est donc évité. Vu la faible quantité de sel polyphosphate présente dans le micromet, il n’y pas de conséquences néfastes pour la santé et elle est donc inoffensive. Certains aliments contiennent plus de sel polyphosphate que le Micromet de Pugh&Co.

  • Le Pugh&Co micromet ne nécessite pas d’entretien. Il vous suffit de changer le filtre tous les 6 mois afin que votre eau soit suffisamment adoucie.
  • En fonction de votre usage d’eau, vous pouvez opter pour un type 75 ou 150 (250L/jour et 500L/jour). Le Micromet 75 et 150b sont fait en messing, le Micromet 150 en matière synthétique. L’avantage du micromet 150b est qu’il peut tant fonctionner avec un comme avec deux filtres. Cela peut être pratique lorsque vous avez des périodes ou vous utilisez plus ou moins d’eau.
  • L’installation du micromet de Pugh&co est très facile et est placé entre deux tuyauteries.
  • La potabilité de l’eau n’est pas modifiée par le Micromet.

Quelle est la différence entre un adoucisseur et un appareil anticalcaire?

La grande différence entre les deux systèmes pour éviter l'accumulation de calcaire est de savoir si la composition de l'eau change ou non.

Un adoucisseur ou aussi appelé adoucisseur d'eau modifie la composition de votre eau en modifiant sa dureté. Après le traitement, vous pouvez effectuer un test pour voir si l'appareil fonctionne correctement et vous devriez donc voir que votre eau est moins dure. Une eau moins dure ne causera donc pas, ou presque pas de calcaire. Un appareil anticalcaire ne changera pas la dureté de votre eau. Un test d'eau avant et après le traitement avec un appareil anticalcaire donnera des résultats identiques.

Un appareil anticalcaire neutralisera le calcaire présente dans votre eau afin qu'il ne puisse plus avoir d'effets négatifs sur vos appareils et tuyaux. Mais la composition de votre eau sera préservée.

Opmerkingen (0)

Geen opmerkingen

Close