Close

Quel type de climatisation dois-je choisir pour ma maison ?

Geplaatst op: apr 20, 2021 | Auteur: Sharon De Lille

Vous en avez assez de transpirer pendant les mois d'été et vous avez décidé d'installer un climatiseur ? Chez Esanico, vous êtes est au bon endroit. Une fois que vous avez décidé d'équiper votre maison de climatisation, il ne vous reste plus qu'à déterminer quelle climatisation vous convient. Discutons ensemble des différentes possibilités de climatisation.

Vous êtes à la recherche de rafraîchissement pendant les mois les plus chauds ? Avez-vous tant souffert de cette chaleur lors de la dernière canicule ? Souhaitez-vous savoir quel climatiseur choisir ? Lisez attentivement ce qui suit.

Quel type de climatisation dois-je choisir pour ma maison ?

Quel type de climatisation dois-je choisir pour ma maison ?

On peut distinguer différents types de climatisation les uns des autres. Choisir le meilleur type de climatisation dépendra de vos souhaits, de vos options en termes d'espace et du degré d'installation que vous souhaitez atteindre.

On peut distinguer deux groupes dans le type de climatisation : les climatiseurs mobiles, également appelés climatisation monobloc et les climatiseurs fixes, appelés splits. Une climatisation split peut à son tour être subdivisée en deux types : single split ou mono split et multisplit, ce qui déterminera si nous travaillons avec une ou plusieurs unités intérieures par unité extérieure.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ou un climatiseur monobloc ?

Un climatiseur mobile est, comme le dit le mot lui-même, un climatiseur que l'on peut déplacer grâce aux roues disponibles. Parce que le poids n'est pas si lourd, nous pouvons facilement déplacer le climatiseur mobile dans une autre pièce : pendant la journée dans le salon ou la cuisine, et la nuit dans la chambre. Pendant les mois d'hiver, lorsque nous n'avons plus besoin de climatisation, nous pouvons facilement stocker la climatisation.

La fonctionnalité de ce climatiseur mobile est qu'il s'agit d'un appareil monobloc, ce qui signifie que nous ne devons pas accrocher un appareil tant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Avec un seul appareil, il est possible de refroidir notre maison. Attention ! Le climatiseur mobile convient aux petits espaces et ne peut donc pas être utilisé pour refroidir une maison entière.

Les avantages d'un climatiseur mobile sont :

  • Pas de petits coûts d'installation
  • Flexible : grâce aux roues disponibles, vous pouvez facilement changer de place de votre climatiseur mobile
  • Monobloc : vous disposez d’un seul appareil à l'intérieur, vous n'avez donc pas à prévoir d'espace extérieur pour installer la climatisation
  • L’achat et le placement de l’appareil sont moins chers en raison de l'absence d'un coût d'installation important.
  • Un climatiseur mobile est une solution rapide pour les mois les plus chauds de l'été.

Les inconvénients d'un climatiseur mobile sont :

  • Un climatiseur mobile ne convient que pour le refroidissement des petits espaces. Vous ne pouvez donc pas utiliser la climatisation comme refroidissement pour un étage entier.
  • En raison du fait que vous ne disposez pas d'unité extérieure, le climatiseur mobile monobloc suit le processus de refroidissement à l'intérieur, ce qui entraîne une production de bruit plus élevée. Vous devez vérifier la valeur en décibels du climatiseur mobile si vous souhaitez utiliser l'appareil dans votre chambre. Un climatiseur mobile avec un niveau sonore élevé peut perturber votre sommeil.
  • Un climatiseur mobile a une consommation d'énergie plus élevée et une efficacité moins élevée. En raison du fait que vous devez également mettre le tuyau pour l'évacuation de l'air chaud à travers la fenêtre, vous avez ici également l'introduction constante de l’air extérieur chaud.
  • Étant donné qu'un climatiseur mobile n'est utilisé que pour refroidir l'air chaud présent dans une pièce spécifique de votre maison, lorsque vous éteignez l’appareil, vous le remarquerez immédiatement. Vous chauffez l'air présent dans cette pièce particulière mais votre maison elle-même, c’est-à-dire les murs, le toit, les espaces adjacents, ne sont pas refroidis et dès que vous éteignez votre climatiseur mobile, vous ressentirez immédiatement la montée en température.

Qu'est-ce qu'une climatisation split ou un système de climatisation fixe split ?

Un climatiseur split a une option de refroidissement plus élevée avec une efficacité plus élevée et une production de bruit plus faible. La climatisation split peut être utilisée comme système de refroidissement efficace dans votre maison. La principale différence avec un climatiseur mobile est qu'un climatiseur split est fixe et ne peut donc pas être changé d'un espace à un autre car nous fixons deux appareils au mur, à savoir une unité intérieure et une unité extérieure.

Nous distinguons deux groupes principaux au sein du système de refroidissement avec une climatisation split : mono split ou single split et multi split. Le nombre d'unités intérieures reliées à une unité extérieure déterminera si nous avons une connexion un-à-un, en d'autres termes mono split ou multi split, plusieurs unités intérieures sur une unité extérieure. Le type de climatisation dans le système split qui vous convient dépendra du nombre de pièces que vous souhaitez refroidir et des options dont vous disposez pour connecter votre unité intérieure à l'unité extérieure via des tuyaux de refroidissement.

Avec le type de climatiseur split, vous pouvez installer les unités intérieures au plafond, au mur ou dans le sol. Vous pouvez soit accrocher les unités extérieures au mur avec des supports muraux, soit avec des supports sur le toit. Les deux parties de ce type de climatiseur doivent être reliées l'une à l'autre via des tuyaux de refroidissement.

Quels sont les avantages d'un climatiseur split ?

  • Production de bruit remarquablement plus faible car la partie du climatiseur qui produit le plus de bruit est suspendue à l'extérieur.
  • Large gamme d'options pour les types et modèles d'unités intérieures de climatisation à connecter à une unité extérieure. Vous pouvez connecter différents modèles d'unités intérieures et les uns aux autres avec des capacités différentes à votre unité extérieure. Si votre unité extérieure a une capacité suffisante, vous pouvez même étendre votre système de refroidissement avec une unité intérieure de climatisation supplémentaire à l'avenir.
  • Parce que vous devez installer les unités intérieures verticalement, elles ne prendront pas de place dans la pièce.
  • Un climatiseur avec un système split a un rendement plus élevé et est donc plus économe en énergie qu'un climatiseur mobile. Parce que ce type de climatisation garantit le refroidissement dans toute la maison et est donc un système de refroidissement à part entière, vous remarquerez une capacité de refroidissement plus élevée à un prix moins cher.
  • Ce type de climatiseur assure non seulement le refroidissement, mais peut également fournir du chauffage.

Quels sont les inconvénients d'un climatiseur split ?

  • Si vous choisissez un climatiseur avec split, vous devrez effectuer une installation plus importante et aussi pour un prix plus élevé.
  • Même si vous pouvez installer vous-même vos climatiseurs, le démarrage ou la mise en service devront toujours être effectués soit par le fabricant de l'appareil, soit par une entreprise de réfrigération agréée. Seuls les appareils mis en marche par des professionnels certifiés par F-gas ont droit à la garantie légale du fabricant.
  • L'achat d'un climatiseur avec split coûte plus cher qu'un climatiseur mobile, mais vous disposez bien sûr d'un système de refroidissement complet pour votre maison.

Afin de choisir le bon type de climatisation pour votre maison, vous devez d'une part vérifier quel modèle de climatisation vous souhaitez : à savoir mobile ou fixe. De plus, si vous choisissez la climatisation avec un système split, vous devez déterminer si vous préférez un mono split ou un multi split.

Quand choisir le mono split et quand choisir le multi split ?

Si vous ne souhaitez fournir qu'un seul refroidissement à une pièce, la climatisation monosplit est le meilleur choix pour vous. Vous voulez dormir dans une pièce rafraichie, mais vous n'avez pas forcément besoin de plus de fraicheur dans le salon pendant la journée. Ensuite, nous vous recommandons de limiter l'investissement à un seul climatiseur split. Ainsi vous profitez d’un rendement élevé, d’une capacité de refroidissement élevée et d'une manière économe en énergie. De plus, vous pouvez chauffer en plus grâce à l'option de chauffage de la climatisation mono split. Ce qui rend éventuellement intéressant le choix d'une climatisation de type mono split, c'est que vous pouvez placer votre unité extérieure immédiatement à proximité de votre unité intérieure. Cela limite le trajet" des tuyaux de refroidissement.

Si vous souhaitez équiper toute votre maison d'un système de refroidissement, nous vous recommandons une climatisation multi-split. Placer une seule fente devant chaque espace rendra votre mur extérieur encombré d'unités extérieures. Si vous n'avez pas la possibilité de connecter chaque unité intérieure à l'unité extérieure, la combinaison de différents climatiseurs mono split pourrait être une option. L'avantage d'un climatiseur multi-split est que nous connecterons une unité extérieure, avec une puissance suffisante, via des tuyaux de refroidissement à toutes les unités intérieures de votre maison. Cela vous permet de régler une température désirée pour chaque pièce. Le fait que la maison soit refroidie plus ou moins dans son intégralité grâce à la coopération des différentes unités, vous assurera de vous rafraîchir de manière économe en énergie.

Quelle puissance dois-je choisir pour ma climatisation ?

Pour calculer la puissance correcte, vous devez prendre en compte certains facteurs :

  • Quelle est la taille de l'espace à refroidir ?
  • Influence du soleil sur l'espace (situé au nord ou au sud, sous toit plat ou toit en pente, rez-de-chaussée, ...)
  • Degré d'isolation de la pièce ou effectivement de la maison en général

Le calcul de la puissance requise est très simple si vous prenez compte des différents facteurs.

Degré d’isolation

Toit plat

Toit en pente

Etage du bas

Bien

40 W/m3

30 W/m3

30 W/m3

moyen

50 W/m3

40 W/m3

40 W/m3

Mauvais à faible

50 W/m3

50 W/m3

50 W/m3

Les données ci-dessus sont les valeurs en watts que vous devez prendre en compte, ensemble avec l'espace dont vous avez besoin pour refroidir.

Si votre pièce a un volume de 20m3 mètres, vous devez multiplier le volume par le nombre qui s'applique à vous pour obtenir la puissance exprimée en Watts. Vous pouvez calculer le volume de la pièce en multipliant la hauteur par la longueur et la largeur.

Opmerkingen (0)

Geen opmerkingen

Close